Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonic scrap
Sonic scrap
Derniers commentaires
Newsletter
15 mai 2011

Fraisier

Ah oui quand même, mon dernier article date de plus d'un mois.... que le temps pas vite !! lol !

Je vous propose une recette de fraisier trouvée sur le livre "Oh mon gâteau" de Florent Margaillan dans la collection toquades (j'aime beaucoup cette collection de livres) !

9782754019934

Les ingrédients :

Pour la génoise : 4 oeufs - 130 g de farine - 100 g de sucre - 5 cl de sirop de fraise

Pour la crème : 200 g de crème pâtissière - 2 feuilles de gélatine (4g) (j'ai mis de l'agar-agar) - 1 gousse de vanille - 20 cl de crème liquide.

250 g de fraise - 100 g de pâte d'amandes blanche (j'ai fais un glaçage aux fraises : une gelée de fraises faite avec un coulis de fraises et de l'agar-agar)

1 - préchauffez le four à 180° (th 6). Battez les oeufs et le sucre au bain marie jusqu'à ce que le mélange triple de volume (au robot pour moi). Incorporez délicatement la farine. Beurrez et farinez un moule à manquer et y verser la pâte. Enfournez 20 minutes. Démoulez immédiatement.

2 - Laissez refroidir la génoise et la couper horizontalement en 2. Diluez le sirop avec un peu d'eau, imbibez la génoise au pinceau.

3 - Trempez la gélatine dans de l'eau froide. Lissez au fouet la crème pâtissière avec la gousse de vanille grattée. Egouttez la gélatine, faites-la fondre au micro-ondes, ajoutez-la à la crème pâtissière. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière refroidie.

4 - Dans un moule à bord haut, placez un disque de génoise au fond, des demi-fraises sur le pourtour. Puis garnissez le centre de fraises entières (je les ai coupées en 4), recouvrez de crème et posez le deuxième disque. Recouvrez de pâte d'amandes. Placez le fraisier 1 heure au réfrigérateur (j'ai laissé toute la nuit). Demoulez et décorez de fraises.

Pour ma gelée de fraises : j'ai mixé des fraises et du sucre glace, passé au tamis. Puis j'ai mis le coulis à chauffer et à ébulition j'ai ajouté l'agar-agar. J'ai laissé tiédir un peu avant de verser sur le fraisier.

IMG_3869

Publicité
Commentaires
V
Rhoooooooo là làààààà du fond de mon lit je bave hihihihi...<br /> <br /> Bravo ma copinette, ça m'a l'air plus que délicieux, tu n'as rien à envier aux meilleurs patissiers.<br /> <br /> Bisous
D
coucou comment ca va?
L
quel magnifique fraisier. <br /> J'ai adoré parcourir tes recettes de cuisine.
V
MMmmm, dommage que la saison soit passée, à essayer abslument l'année prochaine !
A
Très joli ce fraisier, je vois que toi aussi tu postes de façon épisodique.<br /> J'espère que c'est juste un manque de temps ou de motivation.<br /> Bises
Sonic scrap
Publicité
Archives
Publicité